Douze heures de huy
samedi 9 et dimanche 10 avril 2022
S'inspirer de notre patrimoine et partager les valeurs de l'automobile
trajectoire, avait déjà organisé les « Douze Heures » entre 2010 et 2012. Trois éditions organisées dans l’esprit du code sportif d’origine. Le succès de participation et l’affluence des spectateurs le long du parcours attestaient que l’épreuve reste appréciée et présente dans la mémoire collective.
trajectoire relance le week-end du 8 au 10 avril 2022 une version festive des Douze Heures de Huy, tant pour les équipages que pour les spectateurs.
Le vendredi 8 avril en soirée, prologue nocturne pour les classiques. Samedi 9 avril, balade classique qui reprend quelques éléments d’organisation propres à la version originale. Dimanche 10 avril, journée dédiée aux voitures de Grand Tourisme et au Sportives électriques.
LES FONDAMENTAUX DES DOUZE HEURES DE HUY
La section locale de Huy du puissant Royal Motor Union de Liège organisa son premier rallye de régularité en 1953 sous le nom des « 10 heures Condroz-Hebaye ». Sa grande particularité était qu’il se courrait seul à bord.
1954: naissance des « Douze heures de Huy »
Jugé trop facile, les organisateurs décident de poursuivre l’aventure sous le nom « Douze heures de Huy », et de corser quelque peu le jeu:
- le rallye débutait à minuit pour se terminer à midi;
- les 4 boucles faisaient 154 km, soit plus de 600 km de course!;
- La moyenne horaire était portée à 55 km/h jusqu’à 7 heures le matin, puis à 50 km/h jusque l’arrivée;
- Une étape spéciale sur routes fermées était créée à 60 km/h de moyenne : les célèbres Poudreries de Clermont.
Un succès populaire
Cette épreuve reste dans la mémoire populaire grâce à son caractère unique dû à l’absence de navigateur, mais aussi et surtout parce que cette manifestation était un succès auprès de la population. Il s’agissait de l’événement automobile de l’année à une époque où avoir un véhicule était un luxe.
L’affichage du tracé à l’avance pour permettre aux pilotes de reconnaître et mémoriser l’itinéraire a contribué incontestablement à mettre l’animation dans la région les jours et semaines précédant la course.
1969: le dernier millésime
Au fil des ans, les « Douze heures de Huy » sont devenues incontournables et uniques. Pourtant, en 1966, l’accident de « Vittel » au second passage de l’étape spéciale de la Poudrerie de Clermont allait compromettre cette épreuve. Le rallye se poursuivit les années suivantes, mais sans grand enthousiasme. Et 1969 fût le dernier millésime.
"Les Douze heures de Huy font partie du patrimoine automobile belge au même titre que le Liège-Rome-Liège, le Marathon de la Route ou le Tour de Belgique"
FORMULE DE L’ÉDITION 2022
La nouvelle formule veut avant tout réunir les amoureux de cette mythique épreuve. Qu’ils soient passionnés par les belles automobiles anciennes ou par les merveilleuse GT contemporaines. Qu’ils nous rejoignent derrière le volant ou en spectateurs. Tout sera prévu pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
CENTRE DU RALLYE
Chapiteau installé
Avenue Delchambre – 4500 HUY
PROGRAMME
14:00 – Accueil des participants
18:00 – Ouverture du chapiteau
19:00 – Balade nocturne pour les classics
08:00 – 18:00 – Classic Edition
08:00 – 17:00 – GT & électriques Edition
News & Stories
12.01.2022
Douze Heures de Huy : Les fondamentaux
10.12.2021
Les Douze heures de Huy ‘GT & Electric Edition’, dimanche 10 avril 2022
07.12.2021